Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Droits des Femmes Rouen

Le Planning Familial a 60 ans, c’est notre joyeux anniversaire

24 Février 2016 , Rédigé par Droits des Femmes Rouen Publié dans #Avortement-contraception

Pour ses 60 ans d’existence, nous avons rencontré l’équipe du Planning pour faire le point sur la situation départementale en termes d’accès à la contraception et à l’IVG :

Un grand nombre de centres d’IVG ont fermé en France, 130 en 10 ans, qu’en est-il dans notre département ?

Nous sommes assez bien loties et nous pouvons orienter les femmes vers les différents établissements qui pratiquent les IVG tels que le Belvédère, le CHU, la Clinique Mathilde. Nous n’avons pas eu à demander de réquisition de médecin depuis plusieurs années. Le Havre est plus en difficulté.

Trouve-t-on le Planning sur tout le territoire départemental ?

Il existe des permanences à Sotteville, à Petit Couronne, à Elbeuf Nous y assurons des entretiens et des consultations concernant la contraception, l’IVG. nous pratiquons également des IVG médicamenteuses. Les violences intrafamiliales, conjugales et sexuelles sont également des problèmes récurrents dans nos entretiens.

Qu’elle est la situation financière du Planning ?

Nous avons reçu l’assurance du maintien de la subvention départementale pour 3 ans. Aucune augmentation n’est prévue alors que les besoins sont importants. Cela nous empêche de développer de nouvelles activités. Nous aurions besoin d’un poste supplémentaire de Conseillère Familiale et Conjugale pour travailler sur le genre et les stéréotypes, sur la lutte contre les mutilations sexuelles par exemple. Il faut savoir que les médecins qui exercent pour une partie de leur temps au Planning sont bénévoles. Aujourd’hui nous n’intervenons plus dans les lycées et très peu dans les collèges. Par exemple faute de personnels.

Ou en est-on du droit à l’IVG en 2016 ?

L’IVG est aujourd’hui prise en charge par la sécu et au 1er Avril 2016 les examens nécessaires le seront également. Bientôt les sages-femmes pourront réaliser des IVG médicamenteuse. L’acte médical a été revalorisé et la semaine de réflexion va passer d’une semaine à 48h.

Malgré toutes ces avancées indéniables, il reste beaucoup à faire notamment en termes de lutte contre les groupes « pro-vie » qui mènent le combat aussi sur le net..

Retrouvez le Planning à Rouen :

41 rue d’Elbeuf (rive gauche)

Et toutes les infos sur : : http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/

Le Planning Familial a 60 ans, c’est notre joyeux anniversaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article